Un lagon pour horizon
11 novembre 2015

vacances à Tahiti

L'Ile de Tahiti est surnommée la grande soeur de Moorea en effet c'est l'Ile la plus grande et la plus importante de toute la Polynésie Française et elle n'est située qu'à 17 Kms de Moorea. Elle a une superficie de 1045 Km2 alors que Moorea n'en compte que 134. Tahiti compte environ 183 000 habitants et sur Tahiti se trouve la ville de Papeete, capitale de la Polynésie Française. Comme toutes les autres Iles, Tahiti est une île volcanique avec de beaux sommets le plus haut culmine à 2241m. Elle fait partie du groupe des îles sous le vent dans l'archipel de la Société.

L'île est composée de deux parties Tahiti Nui, la plus importante et Tahiti iti également appelée la presqu'ile, elles sont reliées par l'isthme de Taravao. Papeete est située sur Tahiti Nui (en tahitien nui veut dire grand).

Nous avions jusqu'à présent pu visiter que Papeete, un parce que c'est par toujours évident de prendre le Ferry, il n'y en a pas forcement toutes les heures et puis pour visiter l'île complète il faut passer environ deux jours et prendre la voiture car en ce qui concerne les transports en commun la Polynésie est très mal desservie......Et le passage de la voiture sur le Ferry coûte un bras..........

Donc nous voilà partis pour trois jours et deux nuits.

Nous avons réservé une petite pension toute proche de la presqu'île.

Notre bungalow

Malheureusement n'avons pas profité de la piscine car il a plu tous les jours (saison des pluies oblige !!)

Nous avons découvert des paysages au centre de l'ïle qui ressemblent beaucoup à la Lozère (petit clin d'oeil à nos amis Lozeriens qu'on embrasse très fort)

Bon je sais celles de Lozère sont plus jolies.

La particularité de la presqu'ïle c'est que l'on ne peut pas faire le tour complet, en effet il n'y a pas de route donc on va jusqu'au bout d'un côté on revient et on va jusqu'au bout de l'autre côté....

Bon la météo n'a pas été très cool même si la température sous la pluie était en moyenne de 28°, pour les visites ce n'est pas simple.

Si l'on va tout au bout de la presqu'île, au sud, on atteind Teahupoo pour beaucoup d'entres vous ce nom ne signifie pas grand chose mais pour les surfeurs et j'en connais......ils se reconnaitront....Teahupoo est l'endroit où se trouve la "vague mythique". Teahupoo acceuille chaque année une étape du championnat du monde de surf, avec les plus grands, elle est réputée pour être la plus difficile et la plus dangereuse. quelques photos pour les passionnés

J'ai oublié de vous préciser qu'à tahiti le sable est noir

Nous avons également visité de magnifiques jardins "les jardins d'eau"

Mais une fleur a tout particulièrement retenu notre attention, vous devinerez vite pourquoi quand je vais vous dire comment elle s'appelle :

Il s'agit de la Liane de Jade......

Nous avons terminé notre séjour par la ville de Papeete donc voici quelques photos.

En conclusion, même si Tahiti a une réputation internationale.....je ne suis pas vraiment tombée sous le charme, je n'ai pas trouvé le vrai visage de la Polynésie du moins celui dont on parle ailleurs dans le monde......Alors que moorea correspond tout à fait aux images de cartes postales que l'on peut voir, j'étais donc ravie de revoir en rentrant nos beaux lagons "bleu turquoise", nos belles plages de sables blancs, nos beaux cocotiers...............

le grand marché de Tahiti riche en couleurs et en senteurs

Je me lance dans la cuisine tahitienne.............donc promis dans mon prochain article une recette en image pour donner des idées à ma pâtissière préférée qui couve tranquillement en ce moment.................